Le vieillissement de la population est un phénomène mondial qui apporte son lot de besoins et d’attentes sur le marché des seniors, la Silver Economy. Investir dans les logements dédiés au bien-être de nos aînés apparaît alors comme une solution à la fois éthique, solidaire et économiquement prometteuse. C’est le cas des établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD).
Un enjeu de société
Le vieillissement démographique pose de nombreux défis en termes de prise en charge des personnes âgées en perte d’autonomie. De plus, les besoins en matière de soins, d'hébergement et d'accompagnement évoluent perpétuellement. Les EHPAD s’inscrivent dans cette démarche en réponse à ces besoins, en proposant un cadre de vie sécurisé, confortable et aménagé selon les attentes des personnes âgées à mobilité réduite.
Un investissement éthique
L’investissement éthique prend de plus en plus de place dans le paysage financier contemporain et particulièrement celui des EHPAD. L’investissement éthique se fonde sur des principes tels que le respect des droits humains, la durabilité environnementale et le bien-être social. Dans le secteur des EHPAD, cela implique de privilégier les établissements qui respectent des normes strictes en matière de soins, de sécurité et de qualité de vie pour les résidents. De même, les EHPAD promeuvent l’inclusion sociale et l’intégration des résidents dans la communauté.
Les avantages de l’investissement éthique dans les EHPAD sont multiples. Outre l’impact positif sur la société, renforçant ainsi le tissu social des communautés des résidents, ces établissements attirent non seulement les seniors, mais aussi des investisseurs cherchant à donner du poids à leur engagement.
Parmi les enjeux à tenir en compte : les normes en vigueur en matière de qualité des soins et de bien-être des résidents, ainsi que le respect de la dignité et de l'autonomie des personnes âgées. Important de choisir des opérateurs transparents qui communiquent leur projet et les modalités de gestion de l'établissement.
Pour investir de manière éthique en EHPAD, songez à privilégier les projets mettant l'accent sur l'innovation sociale, l'inclusion et le développement durable. Renseignez-vous sur la réputation des différents opérateurs et choisissez ceux qui partagent vos valeurs.
Un investissement à portée économique
Le vieillissement de la population entraîne une demande toujours plus forte en lits dans les EHPAD. Or, le secteur de la dépendance est confronté à de nombreux défis (manque de personnel, réglementation stricte, etc.). L’investissement permet ainsi de renforcer les structures existantes et d'en créer de nouvelles, de même que des emplois dans le secteur socio-médical et paramédical. Ce, en plus de la création d'emplois dans le secteur du bâtiment, avec la sortie de terre de nouveaux établissements chaque année..
Quelles sont les différentes formes d’investissement EHPAD ?
L'investissement direct est le plus connu, par le biais de l’acquisition d’un appartement au sein de l’établissement. Cette option nécessite toutefois un investissement initial important.
L'investissement indirect tend également à être de plus en plus populaire. Vous investissez dans la pierre-papier c’est-à-dire dans des parts de sociétés spécialisées dans l'exploitation d'EHPAD et ce, à moindre coût. Ce qui en fait un placement accessible au plus grand nombre.
En ce qui concerne ces deux cas précités, vous percevez des loyers ou des dividendes, ce qui vous permet de compléter vos revenus.
Vous pouvez aussi opter pour le financement participatif : certaines plateformes de crowdfunding immobilier proposent des projets d'investissement dans les EHPAD. Cependant, l’investissement ne génère pas des loyers, mais plutôt un gain à terme.
Pour conclure, placer son argent dans un EHPAD n'est pas sans risque. De plus, la réglementation évolue ; la situation démographique ainsi que les besoins en matière d'hébergement et de soins peuvent également subir des mutations au fil du temps.